Dès sa conception, la gestion de l’énergie a été au cœur du développement. Un champ de 96 sondes géothermiques, combiné à deux pompes à chaleur, permet de capter la chaleur du sous-sol pour alimenter les bâtiments en énergie. En complément, le quartier est raccordé au réseau de chauffage à distance pour compléter la demande en eau chaude sanitaire.
La production d’électricité verte est assurée par 2000 m² de panneaux photovoltaïques en toiture. Chaque année, ce système génère plus de 420 000 kWh d’énergie solaire, consommée directement sur place grâce à un Regroupement de Consommation Propre (RCP).
Les bâtiments ont été construits avec une enveloppe hautement isolée et des matériaux durables. La ventilation mécanique à double flux avec récupération de chaleur assure, quant à elle, une excellente qualité de l’air intérieur.
Tous les immeubles du quartier sont certifiés Minergie-P-ECO, le standard le plus exigeant en matière d’efficacité énergétique et de santé des matériaux. À l’échelle du quartier, le label SNBS Quartier viendra confirmer une approche globale, pensée pour les générations futures.
Central Malley se positionne ainsi comme un projet exemplaire: un urbanisme innovant, alliant confort, durabilité et esthétique. Une opportunité aussi pour les entreprises et organisations à la recherche de surfaces alignées avec les standards ESG et les meilleures pratiques en matière de développement durable.