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L’accessibilité, véritable atout de Central Malley.

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Comment les conditions de déplacement dans l’Ouest lausannois peuvent-elles encore s’améliorer? Et comment est-il possible de soutenir une mobilité plus douce et néanmoins performante? Ces questions relatives aux transports ont fait l’objet d’un récent événement à la Vaudoise aréna, à Prilly. L’occasion de se pencher sur la future accessibilité du projet Central Malley.

La croissance soutenue de l’Ouest lausannois constitue un véritable défi en matière d’infrastructures. La question des transports, notamment pour relier Central Malley au centre-ville de Lausanne ou à d’autres pôles d’attractivité, reste essentielle. L’afterwork consacré à la mobilité a permis de rappeler les atouts de Central Malley en matière d’accessibilité. Ainsi, Quentin Roubaty, responsable de l’entité Grands projets et directeur du programme du tramway t1 au sein des Transports publics de la région lausannoise (TL), a dévoilé les caractéristiques du tram qui reliera à terme Lausanne-Flon à Villars-Sainte-Croix et qui s’arrêtera à Prilly-Malley (arrêt Galicien), de même que les lignes de bus renforcées. Le responsable l’affirme: «Ce projet va changer les conditions d’accessibilité du secteur». Dans les prochaines années, «les possibilités de déplacement seront donc encore améliorées» dans l’Ouest lausannois, avec une stratégie de mobilité qui fera la part belle aux transports publics. Ceux-ci offrent une grande capacité, tout en étant plus respectueux de l’environnement que les voitures individuelles, avec des nuisances moindres.

Cette présentation de la future accessibilité de Central Malley aura sans doute permis aux entrepreneurs.ses présent.e.s de se faire une idée encore plus précise de ce projet qui est en train de sortir de terre. «Ce quartier, j’y suis attaché car j’y ai vécu pendant 25 ans. Mes parents y sont toujours, raconte ainsi Faruk Ismajli, chef d’entreprise lausannois. Je réfléchis à investir à Central Malley: sans ce projet, je n’aurais sans doute pas envisagé de revenir dans ce quartier pour les affaires.» Un agent immobilier, qui se penche sur les futures surfaces commerciales, souligne de son côté que «cette question des transports, de l’accessibilité était vraiment centrale pour mon client international».

Lors de leur présentation du nouveau quartier, Kathya Voeffray, responsable acquisition locataires chez CFF Immobilier et Virginie Bonin, de Jones Lang LaSalle SA, qui soutient la commercialisation des surfaces de bureaux, ont rappelé que les différents bâtiments de Central Malley seront livrés à partir de 2025, à quelques mois d’intervalle. Cette livraison groupée permettra à ce nouveau quartier d’être «tout de suite vivant et animé».

Belle occasion de mieux découvrir ce quartier: cet afterwork s’est tenu dans une loge privatisée de la Vaudoise aréna, entre petits fours et vue imprenable sur la glace. Les personnes présentes ont également eu le privilège de bénéficier d’une visite privée des lieux, dont les vestiaires et les espaces de détente des joueurs du Lausanne Hockey Club (LHC).